La Belgique est confrontée à une crise du logement abordable engendrant une précarisation toujours plus grande. Pourtant, le logement s’impose depuis quelques années comme l’une des solutions centrales dans la lutte contre le sans-abrisme.
Un état des lieux et des pistes de solutions seront au cœur des discussions du deuxième panel de la conférence nationale organisée le 14 octobre par Infirmiers de rue.
Le constat est sans appel : la Belgique est confrontée à une crise de logements abordables, aussi bien sur le marché public que privé.
La demande de ce type de logements ne cesse d’augmenter. Les crises sanitaire et migratoire, l’augmentation du prix de l’énergie, l’inflation, sont autant de facteurs qui viennent aggraver une situation déjà critique.
La précarisation de la population souligne, plus que jamais, l’importance de disposer des solutions de logement immédiates et structurelles, ainsi que d’une stratégie cohérente de lutte contre le sans-abrisme.
Depuis plusieurs années, notamment grâce au modèle Housing First, le logement s’impose comme la solution centrale dans la lutte contre le sans-abrisme.
Lors de la conférence nationale « Du rêve à la réalité, la fin du sans-abrisme en Belgique », une série de panélistes aborderont quatre piliers essentiels d’un plan global pour la fin du sans-abrisme : les données, le logement, l’accompagnement, et la prévention.
Le deuxième panel, modéré par Henk Van Hootegem, coordinateur du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, discutera des réalités en termes de logement ainsi que des pistes de solution pour résoudre la crise du logement abordable, durable et de qualité.