Enrayer le sans-abrisme suppose de travailler en amont, par le biais de l’élaboration de politiques de prévention ciblées sur les causes de l’exclusion.
Qu’est-ce qui se fait aujourd’hui en matière de prévention du sans-abrisme en Belgique ? C’est ce dont le quatrième et dernier panel discutera lors de la conférence nationale organisée le 14 octobre par Infirmiers de rue.
Le nombre de personnes se retrouvant en rue est en augmentation croissante, et ce malgré les politiques déjà mises en place et les efforts conjoints des différents acteurs de la lutte contre le sans-abrisme.
Après l’importance des données, le logement et l’accompagnement, le quatrième pilier qui s’impose pour l’effectivité de la lutte contre le sans-abrisme est donc celui de la prévention. Une stratégie cohérente doit impérativement intégrer des politiques générales et structurelles pour prévenir les conditions qui amènent des personnes à devenir sans-abri.
Sans de telles politiques, nous n’irons jamais au-delà du traitement d’un sans-abrisme persistant au lieu de l’éradiquer.
Qu’est-ce qui se fait aujourd’hui en matière de prévention du sans-abrisme en Belgique ? Quels sont les groupes à risque pour lesquels il est urgent de mettre en place des mesures structurelles pour éviter une (re)chute en rue ?
Le quatrième panel de la conférence nationale « Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique » sera constitué de représentant·es d’associations belges qui proposent un accompagnement global de personnes sans-abri :