L’ASBL Infirmiers de rue, active depuis 2006 dans la lutte contre le sans-abrisme, lance son exposition photographique dans le cadre de sa campagne « Rêve de toit, réveil chez soi ». Ce nouvel outil de sensibilisation donne un aperçu du travail d’Infirmiers de rue et des vécus de ses patient·es. L’expo sera visible lors du Belgium Sleep Out le 7 octobre, mais aussi aux Halles de Schaerbeek du 11 au 14 octobre.
L’ABSL Infirmiers de rue a pour objectif de contribuer à la fin du sans-abrisme en Belgique et ailleurs. Depuis le début de ses activités, elle a sorti plus de 170 personnes de la rue. Il s’agit d’un processus long et compliqué car il s’agit d’un public extrêmement vulnérable, cumulant beaucoup de problématiques sociales et de santé.
L’expo « Rêve de toit, réveil chez soi », vous emmènera, d’une part, le long du parcours de nos patient·es (la rue, le logement, et après), et, d’autre part, à la rencontre de certain·es patient·es.
Le sans-abrisme est une problématique sociétale dont la partie visible ne constitue que la pointe de l’iceberg. D’après les derniers décomptes, plus de 15 000 personnes sont en situation de sans-abrisme ou de mal-logement en Belgique. A Bruxelles, on a compté en 2020 plus de 5 000 personnes, dont plus de 750 dorment effectivement en rue.
Derrière ces chiffres, il y a autant d’êtres humains comme les autres, avec une histoire, des droits, des rêves et une dignité. Nous voulons leur rendre leur humanité.
Dans sa première partie, l’exposition vous présente le travail de terrain effectué par Infirmiers de rue auprès des personnes sans-abri, et développe la méthodologie employée dans le cadre de leur parcours de réinsertion.
Pour ce faire, nous avons sélectionné des photos de type reportage prises par Pierre-Yves Jortay et Peter Zangl, deux photographes qui documentent depuis quelques années le travail effectué par nos équipes de terrain.
La deuxième partie résulte d’une collaboration active avec le photographe Nicolas Landemard et des personnes stabilisées en logement, suivies par le pôle My Way (post-suivi) d’ Infirmiers de rue. Ces personnes ont laissé la rue loin derrière elles, et ont décidé, en immortalisant un instant de leur vie, d’être actrices de la lutte contre le sans-abrisme. Leurs photos, au format plus artistique, racontent un bout de leur histoire.
Intéressé·e ? Voici deux occasion de visiter l’exposition :
L’accès à l’exposition est à chaque fois gratuit.